HANDI’CHIENS est une association reconnue d’utilité publique qui éduque et remet gratuitement de chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.

Les chiens d’assistance aident leurs bénéficiaires à effectuer les gestes de la vie quotidiennes qu’ils sont incapable d’accomplir eux-mêmes, leur permettant de retrouver une plus grande autonomie, et, par conséquent une meilleure condition de vie. Les handichiens sont capables de répondre à plus de 50 commandes, comme allumer et éteindre la lumière, ouvrir et fermer des tiroirs, appeler l’ascenseur, ramasser des objets tomber à terre, et même payer dans les magasins.

Ces chiens extraordinaires permettent aussi de changer le regard des autres sur le handicap, et contribuent à aider leur  bénéficiaire à retrouver un lien social. L’handichien fait en quelque sorte « disparaître le fauteuil »

Il existe 3 catégories d’handichiens :

  1. Le chien d’assistance pour personnes à mobilité réduite. Il aide les personnes en fauteuil roulant.
  2.  Le chien d’assistance dit « d’éveil » : remis à des enfants autistes ou atteint de trisomie.
  3. Le chien d’assistance dit « d’accompagnement social », affecté à un établissement pour personnes handicapées ou âgées, il aide le personnel soignant et participe aux activités de l’institution.

 

TWINS events agit aux côtés d’HANDI’CHIENS depuis 10 ans et soutient l’association dans ses opérations de communication.

Pour tous renseignements : http://www.handichiens.org

 

Quelques films réalisés pour HANDI’CHIENS