La sonnerie du smartphone de votre voisin de gauche vous réveille en sursaut. Vous vous étiez endormi en pleine réunion. Un coup d’œil à droite : votre collègue est en train de répondre à un sms. Vous faufilez votre regard au dessus de l’épaule du gars devant vous. Il est hilare : trop drôle la vidéo que son copain lui a envoyée !
Bref, l’orateur, avec ses slides surchargées, parle dans le vide. Cela fait une heure que la réunion a commencé. 8 minutes de trop !
Le sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de Wisembly, service web et mobile destiné à optimiser l’efficacité des réunions, démontre qu’on ne peut soutenir son attention plus de 52 mn. Au delà, on commence à décrocher.
Selon cette même étude, les minutes fatidiques passées, 81% des participants consacrent le reste de la réunion à d’autres activités, même si elles restent généralement professionnelles : 51% lisent ou envoient des emails, 49% travaillent sur d’autres dossiers, 48% lisent ou envoient des SMS. Toutefois, 37% avouent faire des petits dessins, 8% se balader sur les réseaux sociaux, tandis que 7% organisent leur week-end ou leurs vacances, et 2% draguent sur un site de rencontres !
Résultat, 27% des interessés (si on peut les appeler comme cela) affirment sortir de réunion sans savoir ce qu’ils ont à faire, et 15% d’entre eux reconnaissent qu’il leur arrive de ne pas être capable de restituer ce qui a été dit ou décidé.
Conclusion : soyez concis et pensez aux pauses-café !