Une récente étude Anaé-Bedouk sur les perspectives du marché de l’événementiel fait état de tendances apparemment contradictoires.

Près de 80% des entreprises auraient l’intention de réaliser leurs opérations à l’intérieur de l’hexagone… mais souhaiteraient tout de même continuer à surprendre.
Elles appellent à mobiliser plus de moyens créatifs, tout en compressant les coûts.
En d’autres termes, faire plus en dépensant moins…

La logistique représentant une part importante du budget de l’événement, il peut être tentant d’économiser sur ce poste. Or le choix du lieu reste un des facteurs-clé de réussite de votre manifestation. Comment, alors, concilier les contraintes budgétaires et la réussite de l’opération ?

La réponse en 3 “commandements” :

1. Choisir un lieu porteur de sens
Aux yeux des participants, le cadre fait partie du message. Le choix du lieu envoie déjà, en amont, un signal fort aux participants. Privilégiez un site en rapport avec les valeurs de l’entreprise, ou la thématique de l’événement.
Par exemple, organiser son événement au du Futuroscope c’est le placer d’emblée sous le thème du progrès et de la responsabilité sociétale. Londres évoquera l’esprit d’initiative, et la volonté d’entreprendre, Paris, les valeurs patrimoniales et la pérennité.

2. Investir des espaces adaptés
Ce n’est pas à vous de vous adapter au site !
Vérifiez que les espaces proposés correspondent bien à vos besoins : réunions plénières, ateliers, expositions, démonstrations de matériels et de véhicules. Demandez à votre agence de contrôler les hauteurs de plafond, les alimentations électriques, vérifier la modularité des espaces, leur acoustique. Vous n’imaginez pas ce que vous pourrez économiser en technique et en aménagement en choisissant judicieusement le théâtre de votre manifestation.

3. Fédérer les équipes
Selon les études Bedouk-Anaé et Bedouk – Coach Omnium, si l’un des objectifs majeurs de la communication événementielle reste la motivation, beaucoup d’entreprises se voient obligées de se priver des activités team-building, faute de moyens. Un dilemme que l’on peut pourtant facilement éviter en choisissant un lieu permettant d’organiser à proximité des activités participatives.  Par exemple, le Palais des Congrès du Futuroscope vous propose une gamme complète de challenges thématisés sur le parc. Votre agence pourra les adapter aux spécificités de votre entreprise où à la thématique de votre événement.

Amel Elshinawi